Agis ta Terre à la découverte de l'entrepreneuriat social

VOUS AVEZ DIT ENTREPRENEURIAT SOCIAL ?

social business L’entrepreneuriat social est un concept relativement récent et développé depuis peu, une multitude de définitions existe à ce sujet. Ainsi nous avons décidé de retenir ici les caractéristiques qui nous semblent essentielles :

Les entrepreneurs sociaux créent des organisations innovantes et viables, plaçant les variables sociales et environnementales au cœur de leur modèle. Ces hommes et femmes agissent de manière pragmatique en faveur des populations marginalisées, en partant d’un problème précis.

Le développement du microcrédit, la préservation de l’environnement, l’accès à l’autosuffisance alimentaire, la lutte contre la pauvreté ou l’accès à l’énergie sont autant de champs d’actions de ces entrepreneurs.

Face au développement de l’entrepreneuriat social et aux formes multiples que peuvent recouvrir ces organisations (association, entreprise…), nous avons choisi d’aller à la rencontre d’initiatives relevant seulement des trois critères suivants :

- Innovation : elle permet de répondre aux enjeux sociaux avec des méthodes qui transforment les approches traditionnelles. Plus celle-ci est importante, plus l’entrepreneur peut s’adresser à grande échelle, avec des moyens limités (ex: microcrédit).

- Viabilité/ autonomie : l’organisation doit être autonome financièrement ou aspirer à l’être.

- Retombées sociales positives : l’impact social est direct et remarquable; la finalité sociale est au moins égale à la finalité économique.

L’action et l’innovation sont pour eux des facteurs majeurs du changement social. L’objectif économique n’est pas une finalité mais un moyen de résoudre des problèmes sociaux.

Comments are closed.