Après un séjour de trois mois en Amérique du Sud la seconde partie de notre projet se déroule aux Etats-Unis. Durant trois semaines nous sommes partis à la rencontre d’entrepreneurs qui utilisent les mécanismes de marché à des fins sociales et environnementales.
A New York Jordan Kassalow a créé la fondation Vision Spring. Il conçoit et commercialise des « business bags » qui permettent à de petits entrepreneurs des pays du sud de distribuer des lunettes de vue à bas coût.
A Boston Stéphane de Messières développe, via un site internet, une base de données communautaire visant à rendre lisible les impacts sociaux et environnementaux des entreprises. Les consommateurs pourront, à travers leurs choix, récompenser et inciter les firmes prenant en compte ces facteurs.
Enfin, James Poss a créé une poubelle disposant d’un mini compacteur qui marche à l’énergie solaire, via un panneau photovoltaïque. Grâce à son compacteur intégré, la poubelle peut accueillir 5 fois plus d’ordures, ce qui réduit les tournées de collecte et leur impact carbone.
A travers leurs actions, ces entrepreneurs nous prouvent que le marché peut être un vecteur de changement. Ils ne le perçoivent pas comme une contrainte mais un outil permettant de répondre aux défis de demain.