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“ENTREPRENDRE POUR LA VIE”

En ce jeudi 3 septembre nous nous trouvons à Bariloche dans la région des lacs, au nord de la Patagonie argentine. Rendez-vous est pris avec Gustavo Gennuso le père de la « Bomba Soga », une pompe à eau destinée à être vendue aux familles les plus modestes.

Moutons

Avec ses lacs et stations de ski la ville est un haut lieu touristique du pays mais compte à ses alentours de nombreux villages isolés et éloignés. Un quart de leurs habitants est sans travail et le chômage atteint même trois personnes sur quatre dans certaines communautés. Une activité agricole leur assure de faibles revenus mais, faute de moyens, la plupart n’ont pas accès aux technologies et outils de base permettant de la développer. Les conditions de vie et de travail de ces familles sont donc souvent précaires (eau rare, absence de réseaux électriques, peu de moyens de communication…) et les maintiennent dans un état de pauvreté et d’exclusion sociale.

Ingénieur nucléaire de formation, Gustavo s’est installé dans la région il y’a 25 ans pour achever son cursus. À l’époque il a découvert la situation d’isolement des villages patagons. Privés d’école, les jeunes ne bénéficiaient pas d’une scolarité élémentaire. Cette absence d’éducation leur laissait envisager un avenir semblable à celui de leurs aînés et un accès difficile au marché de l’emploi. Afin de rompre ce cercle vicieux Gustavo a créé avec des amis une école pour accueillir ces enfants. La fondation Gente Nueva a vu le jour, voulant instaurer une éducation professionnalisante pour tous. Depuis, des établissements ont été construits dans les zones rurales les plus reclues, constituant un réseau éducatif reconnu dans le pays. A ce jour plus de 5000 élèves ont bénéficié de leurs programmes.

Jeune

Parallèlement à ces projets éducatifs il a mis en place en 2006 ETV (« Emprendimientos de Tecnologias para la Vida ») une organisation qui conçoit et vend des technologies à bas prix et de qualité, à destination des personnes exclues du marché. En les ciblant en tant que consommateurs, ETV leurs offre la possibilité d’améliorer leur situation et d’accroître leurs sources de revenu. Les profits générés rendent la structure autonome et financent en partie la fondation Gente Nueva. Trois types de produits sont actuellement commercialisés : des chargeurs solaires pour téléphones portables et radios assurant aux villageois privés d’électricité un accès à l’information, un rouet à filer la laine et le coton dans le but de confectionner des vêtements, et une pompe à eau, la Bomba Soga.

Destinée aux petits producteurs agricoles à faibles ressources, cette pompe extrait l’eau du sol et en facilite son exploitation. En en faisant l’acquisition, son futur propriétaire pourra abreuver son bétail, irriguer ses terres et, de ce fait, pratiquer une agriculture plus intensive. Son fonctionnement est intuitif et son coût réduit eu égard a son rendement. Par l’action d’une simple roue pour puiser l’eau, elle est manipulable par les enfants, les femmes et les personnes âgées. Deux modèles existent : l’un pompant à une profondeur de 90 cm pour un prix de 250 USD et le second à 6 mètres moyennant 500 USD. L’ensemble des revenus générés profite au développement de la fondation Gente Nueva mais également à ses apprentis : quatre sont employés pour accomplir les tâches administratives et techniques nécessaires à sa fabrication.

Enfant

Pour la diffuser à travers le pays et atteindre un public isolé, Gustavo coopère avec des ONG engagées dans le milieu rural. Il leurs confie ses modèles pour en faire des démonstrations dans les villages et faire naître le bouche à oreille. Par leur biais il les distribue ensuite dans les endroits les plus retirés de la province.

Afin d’étendre son action, il a mis en place un système de franchise. Les pompes sont vendues dans des petits commerces et l’image de ETV est renforcée.

Grâce à ce système, la Bomba a été vendue à près de 300 exemplaires depuis son lancement il y’a trois ans. Pour toucher encore plus de familles, Gustavo travaille avec des organismes de microcrédit. Cette collaboration permet aux plus défavorisées d’entre elles de s’offrir ses produits ; ainsi l’entreprise ETV s’autofinance et se développe par la vente de ses produits tout en améliorant le quotidien de centaines de foyers argentins.

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