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UN LAMA POUR TOUS – FICHE TECHNIQUE

Contexte : la situation indigène en Equateur

- Communauté enclavées, éloignées des villes
- Terres difficilement cultivables car sèches et pauvres
- Sources de revenu incertaines, liées à la vente ambulante (moins de 2% de la population a un travail fixe)
- Malnutrition à l’origine d’une mortalité infantile élevée
- Perte progressive de la culture indigène due à la colonisation, l’émigration et l’exode rural
- Quasi disparition du Lama depuis l’invasion espagnole en Equateur

Compte tenu du contexte, el Padre a articulé les trois leviers suivants :

Innovation:Graphe

- Conservation et promotion de la culture andine par le lama
- Développement de projets économiques autour du lama (cf . tableau ci-dessous)
- Considération des indigènes comme acteurs du tourisme et non comme « attractions»
- Mise en place d’un partenariat multipartite (Association-Etats-Communauté de femmes)

Viabilité:

- Projet non autosuffisant à la base car partant d’un système de parrainage mais tend à l’être
- Effet multiplicateur : le nombre de prêt de lama double tous les quatre ans de manière autonome
- Restaurant, visites touristiques et musée bénéficiaires et créateurs d’emplois

Retombées socio-environnementales positives:

- Préservation de la culture andine
- Lama  adapté à l’environnement (coussinets coupant l’herbe sans l’arracher, alimentation à base d’herbes sèches, particulièrement bien adapté aux régions arides comme la Sierra).
- Aide au champ, animal de bât (jusqu’à 50 kg de charge)
- Viande forte en protéines pouvant servir de complément alimentaire
- Création d’emplois permettant aux indigènes de rester dans leurs communautés
- Activités sources de revenu multiples : Viande, pommades contre l’arthrose et les rhumatismes, laine, cuir…

  • Montage

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