Agis ta Terre à la découverte de l'entrepreneuriat social

LA POUBELLE DU FUTUR

Alerte aux déchets ménagers : leur volume augmente dangereusement !

Les statistiques sur les tonnages des ordures ménagères sont en hausse régulière depuis de nombreuses années. Aux Etats-Unis, ils ont plus que triplé au cours des 4 dernières décennies. La production moyenne par semaine s’élève à 14 kg par habitant, soit 245 millions de tonnes de déchets produits annuellement, tandis qu’en France, selon un rapport du Commissariat général, les trois-quarts des départements ne pourront plus faire face au traitement de leurs ordures en 2010.

Face à cette augmentation continue de cette pollution, les collectivités n’ont d’autre choix que d’accroitre le nombre de poubelles ou la fréquence des ramassages, et procéder quotidiennement à deux voir trois enlèvements. Les externalités négatives qui en découlent sont multiples : pertes de place, de temps, d’argent et émissions de CO2  inutiles. Dans le même temps les coûts du carburant et de la main d’œuvre croissent. Le maintien de la propreté dans les lieux publics s’avère donc un défi de plus en plus difficile à relever.

Lucide sur ces problèmes environnementaux, Jim Poss, ingénieur en énergies renouvelables, a développé une solution moderne contre l’augmentation massive de cette forme de pollution : Big Belly.

Enfant, Jim a passé des après-midi entières à écumer les allées du Musée scientifique de Boston. Ses parents l’inscrivent le samedi dans une classe de sciences, pour lesquelles il se passionne. Plus tard, il opte naturellement pour des études en sciences de l’environnement. Au cours de son cursus il prend conscience de l’ampleur des enjeux de notre planète et décide d’y consacrer ses travaux. Une fois diplômé, il offre ses services à des entreprises du secteur de l’Energie et œuvre à la fabrication de produits issus des technologies propres. Il élabore et développe un moteur dont l’énergie est générée par les vagues, des systèmes de conduite pour véhicules électriques, hybrides-électriques, solaires-électriques et à essence, mais sa plus grande trouvaille est sans conteste Big Belly, sa super-poubelle.

Littéralement gros ventre en anglais, cette poubelle  « intelligente » dotée d’un broyeur compresse les déchets ménagers. Totalement autonome, la totalité de ses besoins énergétiques est fournie par un panneau photovoltaïque disposé sur sa tête. Il capte l’énergie solaire qui, une fois accumulée, nourrit son moteur basse tension, lui permettant d’écraser canettes, emballages et cartons. Quand elle est pleine un signal radio avertit les services de ramassage.

Le résultat est étonnant : elle peut compacter 680 litres de déchets dans un sac de 175 litres ! La fréquence des collectes se voit ainsi diminuer de 80%, permettant un gain de temps, d’argent, de carburant et, indirectement, une baisse de l’émission de CO2 et de la nuisance sonore. Big Belly s’impose dans les domaines de la gestion des déchets et l’économie d’énergie et s’avère idéale pour les lieux publics comme les parcs, les arrêts de transports publics, les plages, où discrétion et économie de place sont de rigueur.

Cette poubelle révolutionnaire équipe déjà la ville de Boston, où plus de 150 exemplaires arborent les rues ; mais le chiffre reste encore loin de l’objectif du maire Thomas Menino, fixé à 750 unités. Présente dans le quartier du Queens de New York, Big Belly intéresserait plusieurs grandes villes européennes en Espagne, Italie et en Grande-Bretagne.

Depuis son lancement en 2003, la société de Jim Poss emploie 23 employés. Proposant un prix de vente qui oscille entre 3,100 et 3 900 $, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires annuel de 4 millions de dollars. Assuré des forces de son produit, Jim ambitionne même de pénétrer le marché chinois. Pour n’en citer qu’une, Big Belly peut fonctionner pendant une semaine avec la quantité d’énergie nécessaire à la préparation d’une tasse de café…

Comments are closed.